F.Mitterand interpelé par les auditeurs de France Inter sur la corrida
Frédéric MITTERAND sur FRANCE INTER avec Patrick COHEN ce matin
Il n'aime pas la corrida, il ne va pas aux corridas... et jamais, d'après lui, la corrida ne sera inscrite à l'Unesco !
http://www.dailymotion.com/video/xjr48y_frederic-mitterrand_news
Ce matin, une trentaine ou une quarantaine d'auditeurs souhaitaient poser la question "pourquoi avez-vous inscrit la corrida ?"
Monique lui dit :
"Pour moi c'est un spectacle du Moyen Age, au patrimoine, je ne vois pas, je ne comprends pas. Avez-vous une idée de la souffrance des animaux ? Pourquoi ?"
Réponse de F. MITTERAND
"Je ne m'attendais pas à la question corrida... La corrida effectivement suscite des prises de position très fortes, je m'en rends compte lors de mes déplacements. La corrida est inscrite dans un inventaire, un inventaire de tout un ensemble de pratiques qui ont lieu en France, tout un ensemble de choses... il y en a à peu près 300.
On ne peut pas nier que la corrida dans le Sud de la France appartient à une tradition que l'on peut juger contestable. Moi, perque
personnellement je n'aime pas la corrida, je ne vais pas abns les aux corridas. Mais on ne peut pas nier que dans toute une partie de la France beaucoup d'afficionados vont aux corridas.
C'est un simple répertoire. ça n'a aucun rapport avec la candidature éventuelle au patrimoine de l'Unesco. ça n'arrivera jamais et puis voilà.
ça n'aura jamais lieu, ça n'arrivera jamais...
c'est une commission souveraine, formée de gens qui toute l'année reçoivent un certain nombre de dossiers concernant un certain nombre de traditions françaises.
la commission a décidé cela, je n'ai pas à lui interdire le travail qu'elle fait.
je vais vous avouer qq chose, la polémique ne m'a pas surprise, je n'ai pas vu venir le coup. il faut reconnaître quand il y a des choses qu'on aurait pu éviter. Maintenant c'est inscrit et ce n'est pas plus que cela, ce n'est pas plus que cela."
Frédéric Mitterand
http://www.franceinter.fr/emission-le-79-frederic-mitterrand passage zapé !
http://www.franceinter.fr/reecouter-diffusions/86789
passage zapé aussi...
quelques phrases de Tonton Freddy qui pourraient s'appliquer à la corrida :
Pourquoi changer les choses quand il y a consensus ? F. Mitterand
Le ministère de la culture est un grand ministère. F. Mitterrand
Les grèves au Centre Pompidou il y a deux ans. Il y avait un petit groupe qui faisait grève mais au fond beaucoup de gens étaient d'accord avec eux. Frédéric Mitterand
Internet, c'est la révolution numérique. Frédéric Mitterand
AVIGNON TONTON FREDDY Y SERA.
Il nous dit Avignon est un lieu de passion, un lieu dévolu à la création, il a un rôle pionnier... La fréquentation est considérable...
NE LE FAISONS PAS MENTIR. FAISONS DE SON PASSAGE A AVIGNON UN LIEU DE PASSION DEVOLU A LA CREATION DE LA PROTECTION...
Il a osé dire : le ministère de la culture est un grand ministère. Nous répondons : Avant l'inscription, OUI. DEPUIS L'INSCRIPTION, NON ! |
Tonton Freddy, tu resteras tout de même le ministre de la culture qui a fait place nette à la torture.